Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Tai Tai or not Tai Tai

Que veut dire Tai Tai en Chinois ??? et bien vous allez vite comprendre ;)

cela veut dire femme, et c'est aussi comme ça que l'on appelle les femmes des expats qui ne travaillent pas.

 

Tai Tai .... un sentiment un peu confus pour nous ces femmes qui ont tout abandonné pour suivre leur mari à l'autre bout du monde pour promouvoir sa carrière ou / et pour vivre une expérience à l'étranger.

Travailler ou ne pas travailler que faire ???

 

Beaucoup de femmes choisissent de ne pas retravailler, car les carrières de nos maris malheureusement si souvent absents nous poussent à garder un équilibre familial pour les enfants.

 

J'ai fait ce choix pour le moment, malgré des propositions de postes que l'on m'a faites .... et ce n'est pas sans tristesse de dire Non !! 

 

Toutefois, cette 2ème année est consacrée à l'apprentissage du chinois et des caractères, je vais donc à la fac 3 fois par semaine. Il est possible que cet apprentissage me serve un jour, alors pourquoi pas occuper son temps en formation !!!

j'ai déjà eu une formation photoshop et maintenant je vais faire photo ... profitons de l'occasion pour développer de nouveaux talents ;)

 

Les enfants sont sans nul doute plus heureux d'avoir maman à la maison et le rythme est plus facile pour tout le monde.

Mais cette situation est pour moi provisoire et si nous devons rester encore quelques années en Asie, je reprendrais à travailler.

 

Il y a aussi la possibilité de faire un part time job, mais il faut bien négocier son contrat et ses congés (attention aux 2 ou 3 semaines de congés chinois)

Les Associations sont aussi très intéressantes pour trouver son rythme et donner de soi. 

 

Mais il y a aussi beaucoup de femmes qui aiment leur nouveau statut et il faut l'avouer quel plaisir de passer du temps avec ses enfants et partager avec eux.

 

Si vous avez envie de travailler ici, il y a beaucoup d'offres, il faut avant tout avoir un bon réseau, car cela fonctionne très fréquemment comme ça. Si vous avez des enfants, vous aurez sans doute besoin d'avoir une personne qui vous aidera à gérer la maison et les enfants. Je n'en étais pas consciente en France, mais le rythme ici est plus intense et même si en France je pouvais tout gérer seule, reprendre le travail à plein temps ici serait sans doute difficile sans Ayi (nurse).

 

A vous de trouver dans cette ville qui offre beaucoup d'opportunités votre place   

 

le 25 novembre 2012

presque 1 an et demi que j'ai arrêté de travailler et j'avoue que cela me manque très souvent, je cherche un petit travail à mi-temps mais c'est difficile d'en trouver un. J'avoue que parfois c'est dure d'avoir l'impression de ne pas exister à travers autre chose que la famille. Heureusement l'apprentissage du Chinois me motive .... mais parfois je ne sais pas si c'est encore suffisant !!!!

Peut être vais je trouver un jour l'opportunité idéale ou développer mon business ???

 

Bonne aventure à vous chère Tai Tai de Shanghai   

 



08/10/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres