Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

La vie avec les chinois

Chargement du sondage

 

Cet article est très difficile à écrire, car il est propre à chacun et à chaque expérience. Je vais donc vous donner ma propre expérience et mon propre ressenti.

 

Cela fait déjà plus d'un an que nous vivons autour et avec eux, et j'ai décidé d'apprendre à mieux les connaitre à essayer de les comprendre.

Il faut avant tout ne pas se dire, je n'aime pas les chinois, car il faut être honnête vous l'entendrez souvent dans la bouche des westerns people.

Cette réaction est pour moi difficile à comprendre, car je ne pourrais pas vivre dans un pays ou la population me dérange.     

 

J'ai donc décidé d'essayer de vivre avec eux et non autour d'eux. Mon premier apprentissage, apprendre le chinois pour pouvoir au moins discuter un peu avec eux (une discussion simple, il va sans dire hahaha), mais vous vous apercevrez vite que les langues et les visages s'ouvrent dès que vous essayez de les comprendre.

 

Après cette première année, je découvre maintenant que j'ai mes commerces de proximités et mes petits vendeurs habituels, avec lesquels j'ai lié des liens, Quel plaisir d'aller faire ses petites courses et à votre arrivée, un large sourire sur le vendeur "Ni hao !! Ni hao ma ?", et la journée commence bien.

 

Leur vie n'est pas facile et même pour les chinois riches, quel poids sur leurs épaules. Dès leur naissance ils sont conditionnés pour être le ou la meilleur, un stress, un poids familial qui leur laisse très peu d'option pour le plaisir de la vie.

 

L'argent en Chine est la seule vrai valeur, cela peut paraître incroyable pour nous western people qui avons des valeurs familiales, ou les relations humaines sont importantes et même essentielles et bien ici ce n'est pas le cas.
L'essentiel des mariages sont des mariages d'argent qui sont souvent arrangés par les familles elles mêmes .... nous ne pouvons pas parler vraiment d'amour !!!! 

J'ai assisté à un mariage chinois, un vrai Show !!!!

 

Encore une fois, tout est représentation, tout est Fake, montrer son pouvoir et son statut social est la priorité des chinois.
Ce statut social commence souvent par la voiture !!!! elle détermine l'autorité financière.      

 

Sans doute des années de répressions ont marqué leur culture.

 

Les chinois sont aussi des personnes très agréables, et prêtes à vous rendre service. Quel bonheur !! de ne jamais se faire agresser verbalement, de ne jamais se sentir juger, critiquer, souvent ils vous regardent mais plus par curiosité que par méchanceté.

 

Il faut aussi parfois s'armer de patience devant leur non aptitude à organiser les choses et à prendre des initiatives et vous aurez des moments ou l'agacement prendra le dessus ... j'aurai envie de comparer cela à nos bons et vieux services d'administrations ...

 

Vous saurez sans doute surpris par le non intérêt qu'ils ont envers autrui, on pourrait appeler cela de l'individualisme ou de l’égoïsme. Vous vous ferez régulièrement pousser et vous finirez vous même par pousser ... mais comment un individu dans 1 milliard 3 officiellement peut s'en sortir sans cet individualisme... son but accéder au plus haut ... ce qu'il a toujours appris.

 

Je respecte les Chinois et ils me respectent, c'est la règle que j'ai adopté et je les apprécie, j'apprends beaucoup sur leur culture et souvent même je les comprends.

La seule chose que je ne comprends pas ... "Pourquoi n'arrêtent ils pas de cracher dans les rigoles de la piscine" je n'en peux plus de ce bruit dégueu .... ;)

    

 

              



19/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres