Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

La Pré-visite

Si vous avez de la chance comme nous, vous irez en pré-visite pour avant tout choisir votre logement, pré-découvrir à travers les vitres du mini-bus Shanghai, vous inscrire à l'hôpital, passer votre visite médicale (obligatoire pour l'accès en Chine), créer votre compte bancaire ...

 

et voilà c'est parti ....

 

Nous avions fait le choix de faire notre pré-visite avec les enfants et l'expérience a été concluante. Cette nouvelle vie leur paraissait plus concrête, nous avons fait le choix du logement avec eux et ont donc pu s'identifier plus facilement.

 

Avant cette pré-visite je ne connaissais pas Shanghai ni-même la Chine ... juste à travers les récits de mon mari et les photos de ces voyages d'affaires.

Et cette pré-visite a été à la fois super et à la fois perturbante. J'ai été dérangée par l'odeur de la ville et par le faite de ne pas voir le ciel, une sorte de brouillard constant ... "mais où sont mes étoiles et mon ciel bleu".

Alors à cela je vous répondrai n'ayez AUCUNE inquiétude il fait souvent beau à Shanghai et le Ciel est BLEU et pour les étoiles et bien les feux d'artifices permanents les remplacent jusqu'à notre retour pour l'été en France ;)

Nous avons fait notre pré-visite en Juin, un mois chaud et pluvieux et donc très Humide ... les odeurs sont donc plus présentes et le brouillard épais.

 

 

Quelques petits conseils :

 

1- Vous allez sans doute visiter une MULTITTUDE de logements alors avant chaque visite préparez vous un petit questionnaire que vous remplirez pendant la visite, vous permettant par la suite de vous souvenir du logement. Nous avions une petite caméra et nous avons pu ensuite revisionner les appartements. Prenez aussi des photos.

 

2- La visite Médical, péparez vous Mesdames et Messieurs, je n'ai pas du tout aimé, vous passez de pièce en pièce en peignoir et on vous palpe les seins, on vous fait une écho et encore une prise de sang .... et biensûre n'oublions pas le petit questionnaire ou pour vous souvent Mesdames, il faudra répondre à la question "Quel est votre emploi ?" Housewife GGGRRRHHH ... suis je prète ??? 

 

3- L'ouverture du compte Bancaire ... Surtout ne faite pas comme nous !!! ne l'ouvrez pas LOIN de chez vous, alors comme vous ne savez pas encore votre future adresse, choissisez la banque la plus proche du travail de votre conjoint.
Nous avons opté pour Banc Of China, rien à dire

A part qu'il est peut être plus interessant de transférer tous ces comptes francais chez HSBC, représenté largement ici à Shanghai (renseignez vous).

 

Au grande d'Ame de toutes mes copines, nous avons réussi mon Mari et moi à avoir 2 cartes sur le même compte et sans rien en retour, alors je vous dit c'est POSSIBLE.

Une seule carte bancaire par couple, ce n'est pas facile à gérer, même si ici tout se paye en liquide.  

  

   

BONNE PRE-VISITE



       



03/02/2012
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres