Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Femme d'Expat

Je ne sais pas si je peux aborder ce sujet maintenant, et surtout si je suis suffisamment expérimentée pour appréhender ce sujet.

 

Chacune aborde et vit son expatriation selon son tempérament, son envie, son choix, mais aussi selon sa famille et ses possibilités.

 

Il faut toutefois le dire, L'homme qui travaille est souvent encensé, il est encouragé, on lui dit qu'il a du courage de travailler autant et qu'il doit être fatigué ... mais qu'en est il de sa femme, sa femme qui a tout laissé, tout quitté pour suivre son mari dans sa carrière. Sa femme qui n'a plus de travaille, qui se sent vide d'activité, de challenge et qui gère le quotidien de la famille. Et quand quelqu'un lui demande "Ah tu habites à Shanghai, mais que fais tu ? Ton mari y travaille ? et oui mon mari travaille et moi ... et moi ... et bien ... que dire !!! Je suis femme d'Expat 

 

C’est un statut qu'il faut bien envisager avant de partir, il faut le préparer avant de s'y retrouver confrontée. C'est un statut pour ma part que je n'affectionne pas particulièrement et il est fort improbable que je devienne une femme d'expat d'une vie.

J'ai vraiment besoin à notre retour de retrouver un travail et de m'y épanouir comme je l'aurais fait pendant ces années de vie en famille, de femme au foyer, de femme d'expat en un mot. 

 

Il faut le dire La femme d'Expat a un rôle très important dans le bien être de la famille, elle est le pilier et a elle aussi le droit d'être fatiguée. Elle assume toutes les contraintes du quotidien, les états d'âme des enfants et de son mari, elle soutient tout le monde et OUI je le dis Elle a un Vrai RÔLE.

 

Mais il faut encore une fois le préparer et trouver son rythme, son besoin, mettre sa vie de business women de côté, relativiser, positiver et y trouver son équilibre.

 

Mais Sachez Mesdames que personne ne peut nous juger, car ce statut est aussi difficile que nos chers Maris et aussi courageux.

 

Il est probable que je revienne sur cet article au fil du temps car je vais encore évoluer dans cette vie loin de ma carrière professionnelle mais près de ma famille. 

 

Après maintenant 2 ans 1/2 de "Femme d'Expat", j'ai beaucoup évolué dans ce statut. J'ai par exemple réalisé seulement au bout d'1 an 1/2 que je ne souhaitais pas faire de "petits boulots" pour occuper mon temps. L'option petit boulots a été rayé de mes pensées en avril 2013 (seulement !!!). Je n'ai pas besoin d'occuper mon temps, il est déjà très bien occupée par la fac de chinois, mes missions de guide, les enfants, les sport, et toute la vie qui s'offre ici.
Je peux le dire maintenant je me sens bien, est ce aussi parce que je sais que c'est la dernière année, voire peut être les derniers mois !!!  

 

Au début j'ai ressenti comme une perte d'identité, un sentiment de soumission totale à la famille et à l'entreprise de mon mari, un sentiment de NON liberté ... suis je trop Indépendante :) surement.

Mais j'ai su apprendre de cette vie (un peu tardivement c'est sûre) et atteindre mes objectifs, quelle richesse !! quelle remise en question sur soit même !! MERCI à Shanghai et à ce bonheur de pouvoir la vivre (cette ville).

 

Alors bonne expérience à vous qui commencez dans ce nouveau poste de "Femme d'Expat" et bonne découverte

 

 



18/01/2013
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres