Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Un 1er Bilan

Presque 2 ans que nous vivons ici, que ce nouvel environnement fait parti de notre vie, de notre quotidien, qu'il est de moins en moins nouveau et de moins en moins destabilisant. Il commence à être nous et aujourd'hui je peux dire que nous n'en repartirons pas sans tristesse.

 

et pourtant il y a comme partout des points négatifs qui peuvent prendre des proportions importantes quand vous avez perdu vos repères.

 

Beaucoup de personnes en France pensent que nous avons de la chance de vivre ici, que nous ne devons pas nous plaindre car eux n'ont pas la possibilité de découvrir tout ce qui nous est offert.

Mais à tous ces gens j'ai aussi envie de répondre que nous avons tout laissé en France, nos repères, notre vie tranquille, nos familles, nos amies, notre maison, nos facilités alimentaires, de transports, de santé et pour moi de travail ... et que dans nos valises nous n'avions que des souvenirs et des sentiments lourds à gérer ici, quand il faut tout recommencer là ou vous ne connaissez rien et personne et que vos enfants pleurent leurs copains et leur environnement ....

 

Il a fallu s'accrocher, comprendre à analyser les moments de hauts et les moments de bas, à se faire des nouveaux amis dans cette jungle d'expatriés, de trouver de nouveaux repères pour TOUT ... Alors OUI nous avons de la chance mais OUI nous avons aussi eux le COURAGE de le faire et ça tout le monde ne peut pas ....

 

Cette première expatriation a soudé la famille, nous ne pouvions l'année dernière compter que sur nous et quand un de nous basculait vers un moment de bas, le reste de la famille le poussait à remonter vers le haut. Un vrai esprit d'équipe ...

cette première année est terminée et la deuxième bien entamée et aujourd'hui je me pose pour faire un bilan, peut être un bilan hâtif mais un bilan qui permet de prendre du recul.

 

Le 1ere année est intense, je dirais même dure, elle est épuisante et à la fois excitante, elle va de découvertes en découvertes, de rencontres en rencontres.

Elle bouscule les habitudes et les repères et elle enivre de nouvelles.

mais je vais être honnête, désolée pour tous ceux qui me liront, mais je suis contente qu'elle soit derrière moi, pour me poser un peu et profiter mieux de cette vie.

La deuxième est moins difficile à gérer émotionnellement, les enfants ont leurs copains, le mari a trouvé sa place dans son nouveau poste et vous vous avez vos copines et vos activités bien rodées et bien finalement "la Routine" a aussi du bon à Shanghai ... enfin une routine quand même inhabituelle car si vous faîtes comme nous vous profiterez de chaque vacances pour découvrir l'Asie et ses merveilles.

 

Je suis déjà entrain de me demander comment sera la 3ème année, je sais déjà qu'elle sera différente, pourquoi ?? peut être parce qu'elle sera sans doute la dernière ?

 

un adjectif me restera de toute cette expérience Incroyable c'est "Intense" d'un point de vue Positif mais aussi Négatif.

 

 

 



28/02/2013
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres