Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les Tribulations d\'une Française à Shanghai

Les problèmes sanitaires

Je n'en avais pas encore parlé car surement pendant cette année 1/2 je n'avais pas envie d'en prendre conscience et je ne voulais pas m'en préoccuper, mais aujourd'hui je réalise et j'en suis bien consciente.
Les problèmes sanitaires sont nombreux, et peuvent parfois vous faire poser des milliard de questions sur la vie en Chine.

 

La 1ere année vous entendez partout les gens vous demander avec quelle eau vous cuisinez, quel légume acheter ou pas, quelle viande et poisson il faut éviter, qu'il faut acheter seulement le lait Français ... Bref vous comprenez que l'alimentation sera difficile mais vous ne voulez pas rentrer dans la psychose, il faut vivre et ne pas se prendre la tête .... sauf que voilà !!!!

 

Que faire fasse à la viande, au poisson, à l'eau, pollués ... nous sommes aujourd'hui beaucoup à manger que du saumon de chez Ikéa, à réduire notre consommation de viande, à acheter beaucoup de produits importés et à devenir végétariens .... et à rêver de notre GROS, ENORME PLATEAU DE FRUIT DE MER DE CET ETE ... Avec cette mayo maison, un bon pain de seigle et sa Bouteille de Vin Blanc .......... Quel bonheur d'apprécier les manques !!!

J'en ai l'eau à la bouche mum mum !)

 

Je m'étonne aujourd'hui de ne plus regarder chaque matin la prévision météo, celle qui chaque jour en France nous donne ou pas le sourire, Ici un nouvel indicateur rythme nos semaines et surtout nos journées ... http://www.aqicn.info/?city=shanghai&lang=en  Quel est le taux de pollution aujourd'hui ? vais je pouvoir sortir dehors sans inquiétude ? c'est cet indicateur qui nous donne ou pas le sourire, à faire dresser les cheveux de notre célèbre Alain Gillot Pétré. 

et nos petits Loulous ont eux le droit à des drapeaux d'Alerte à l'école ... oui oui comme sur la plage, sauf que là il n'y a ni sable, ni mer

Le Vert, L'Orange et le Rouge pour leur indiquer si ils peuvent ou pas courir et voire sortir de la classe pendant les récrés

De quoi se poser parfois des questions sur notre vie ici.

 

Qui n'a pas entendu parler des "porcs dans le Hangpu", de quoi encore une fois nous faire frémir ... Que manger !!! sans se poser des questions, en ce moment je ne sais plus. Et même les produits qui semblent corrects ne m'ouvrent pas l'eau à la bouche.

   

Un nouveau problème depuis quelques jours auquel il faut faire fasse .... Pandémie de Grippe Aviaire.... AHHH les boules !! et ce petit message sympathique de l'école cet apm pour ne pas vous faire oublier que ce n'est pas une blague.


"Chers parents,
Conformément au courrier adressé  par le Consulat Général de France et en accord avec les recommandations sanitaires chinoises, nous mettons en place une surveillance épidémiologique liés à H7N9 ainsi qu'une série de mesures permettant de limiter les risques épidémiques.
Pour ce faire des demain, mardi 9 avril, nous vous demandons d'appliquer les consignes ci-jointes :
Vérification chaque matin, avant de partir à l'école, de la température corporelle de chaque membre de la communauté de l'EuroCampus et de Pudong, adultes et élèves.
Merci de remplir à cet effet le tableau des températures qui a été collé dans le carnet de liaison de votre enfant.
Vérification de la température avant l'entrée dans l'enceinte de l'EuroCampus et à Pudong des autres visiteurs. Toute personne ayant plus de 38,00°C devra  rester à l'extérieur.
Lavage des mains avec du savon pendant 30 secondes  plusieurs fois par jour et particulièrement en arrivant à l'école
Ne pas approcher et toucher les oiseaux  et volailles en aucune circonstance
Expectorations (toux ou éternuement) dans un mouchoir ou dans le creux de son bras
Mise à la poubelle de ce mouchoir puis  lavage  à nouveau des mains
Maintien à la maison des enfants présentant des symptômes grippaux (fièvre, toux, etc…) et information de l'école du motif de l'absence. Toute fièvre avec toux doit être vérifiée par un médecin et l'élève doit produire un certificat médical de non contagion à son retour. Si le médecin opte pour une suspicion de grippe H7N9, merci d'en informer les infirmières " 

 

Tout cela nous fait réfléchir à notre vie ici, même si elle est agréable et riche en aventure, avons nous vraiment envie de vivre dans cet environnement ??, nous Français qui prônons l'écologie, moi diplômée en Qualité Sécurité et Environnement ...   

Je n'en suis pas convaincue

 

article non terminé .. en cours

 



15/03/2013
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres